Il n’y a pas de meilleur endroit pour ceux qui veulent vivre la nature pas à pas. La Vallée du Jerte possède une grande diversité de possibilités et d’activités, pensées pour satisfaire tous vos souhaits. Vous pourrez découvrir son paysage sur ses sentiers et en suivants ses chemins de l’eau, profiter des zones de baignade, découvrir ses miradors, observer des oiseaux, pratiquer l’escalade, le canyonisme, le canoë-kayak, le cyclotourisme dans son centre VTT, pénétrer dans la haute montagne ou tout simplement vous laisser impressionner par la contemplation de la floraison des cerisiers ou le chromatisme automnal, ce qui vous permettra de sentir la Vallée dans toute sa majestueuse plénitude, comme si ce miracle n’était que pour vos yeux. Nous vous invitons à vous sentir voyageur et non touriste afin de découvrir ses spectaculaires paysages.
La Vallée du Jerte est une région naturelle située à l’extrême nord-est de la province de Cáceres, sur le versant sud de la sierra de Gredos. Elle est délimitée au nord par la province d’Ávila et la Vallée de l’Ambroz et au sud par la région de La Vera et Plasencia. Le relief joue un rôle d’exception : avec 40 kilomètres de long, environ 10 de large et des altitudes entre 350 et 2400 mètres, la Vallée du Jerte est facilement visible sur la carte et même sur les actuelles photos satellites.
La variation d’altitude ainsi que les orientations multiples permettent de nombreux écosystèmes : forêt riveraine, pâturages de chênes verts, chênaies, fourrés et pacages de haute montagne et une mosaïque de cultures de cerisiers, châtaigniers et oliviers.
L’économie de la Vallée du Jerte est basée principalement sur la culture de la cerise. Les habitants de ses onze villages font partie d’une société agraire vive, dans laquelle le passé et la nature sont en constante relation avec le changement et l’avenir. Le fruit des efforts pour donner du dynamisme et de la rentabilité au travail de la terre provient de 40 années de coopérative, exemple d’une organisation efficace.
Le mot Jerte, qui vient de l’arabe xerete, signifie eaux cristallines ou vallée étroite et donne son nom à la vallée et à la rivière qui la traverse.